CP_ Crise humanitaire à bord de « l’Aquarius » : Virginie Rozière salue la décision de l’Espagne et déplore le silence de la France

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

le 12.06.18

Le 9 juin, le ministre de l’intérieur italien de la ligue du Nord nouvellement arrivé, Mateo Salvini, refusait de laisser accoster le navire « l’Aquarius » sur la péninsule au mépris du droit international. Depuis, ses six cent vingt-neuf passagers, dont de nombreux enfants à bord du navire de sauvetage, sont toujours bloqués au large de la méditerranée dans des conditions sanitaires plus que préoccupantes.

Virginie Rozière, eurodéputée du groupe S&D revient sur la décision de l’Italie qu’elle juge « inhumaine et indigne » :

« Cette situation dramatique est aussi la conséquence de l’incapacité des États membres à faire face de manière coordonnée à la question de l’accueil des réfugiés. ».

La députée radicale de gauche explique que c’est le système dit « de Dublin » qui fait peser depuis trop longtemps la charge de l’accueil sur les États membres à la frontière de l’Union: « l’Europe souffre d’un déficit de solidarité avec les pays qui sont aux portes de l’Union comme la Grèce et l’Italie. Le système de Dublin doit être réformé de toute urgence, comme le demande le Parlement européen afin d’intégrer un mécanisme permanent de relocalisation des personnes. »

Aujourd’hui, Virginie Rozière salue l’initiative du nouveau gouvernement de gauche Espagnol qui a proposé d’ouvrir le port de Valence au navire de sauvetage affrété par l’ONG française SOS-Méditerranée. Elle regrette toutefois le silence de la France sur une question aussi primordiale : « Je suis sincèrement attristée par la petitesse de notre gouvernement qui a préféré rester muet face à une crise humanitaire de cette ampleur. La semaine prochaine aura lieu le prochain Conseil européen : quelle sera la crédibilité d’Emmanuel Macron pour plaider, comme il le prétend, pour une solidarité européenne ? »

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone