Explication de vote – Rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique commerciale commune

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
08/06/2018

Ce rapport du Parlement cherche à adapter la politique commerciale commune au contexte de bouleversements majeurs au niveau international comme le Brexit, le retrait des USA du multilatéralisme ou l’accroissement du e-commerce. J’ai donc voté en faveur de ce texte qui tout en appelant à poursuivre dans la voie du libre-échange, tente de préserver nos normes sociales et environnementales.

Il inclut une série de propositions pour rendre la politique commerciale de l’UE plus efficace, transparente et adaptée à l’évolution du contexte mondial. Il cherche notamment à mieux préparer les réponses de l’UE face aux pratiques commerciales déloyales des pays tiers.

Le Parlement appelle aussi à plus de transparence avec la publication des mandats de négociation, ainsi que davantage d’informations sur l’impact des accords de libre-échange sur la croissance et l’emploi.

Il réclame aussi une plus grande implication de la société civile pour permettre un meilleur suivi des accords.

Enfin, le texte demande une meilleure prise en compte de nos modèles sociaux en protégeant mieux nos services publics, notre modèle social et l’environnement lors de la conclusion d’accords de libre-échange.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone