Explications de vote _ Perspectives et défis pour le secteur apicole de l’Union européenne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Les abeilles sont le maillon essentiel de la pollinisation, de l’équilibre écologique et de la biodiversité. C’est pourquoi j’ai voté pour cette résolution qui vise à protéger les populations d’abeilles qui sont aujourd’hui déclinantes. Cette initiative dénonce les effets néfastes des espèces exotiques invasives, des changements environnementaux ou de l’agriculture intensive qui utilise des pesticides nocifs pour les pollinisateurs. La conséquence de ces phénomènes est la destruction de l’habitat des abeilles et donc la disparition rapide des populations.

De plus, cette résolution propose de combattre la commercialisation de miel frelaté en Europe qui représente près de 20% du miel vendu au sein du marché unique. Le Parlement s’attaque donc, par cette résolution, à la contrefaçon en demandant un renforcement de la transparence des étiquetages (avec une mention du pays d’origine) et un meilleur contrôle des fraudes. Cette résolution souligne en outre qu’il faut développer les contrôles pour détecter « les sirops de sucre artificiels » et appliquer des pénalités plus lourdes pour les fraudeurs.

Ce texte est un signal fort du Parlement européen à la Commission et aux États membres qui doivent maintenant agir pour s’opposer à l’influence des grandes firmes de pesticides.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone